La radiothérapie est un traitement du cancer. Elle consiste à exposer les cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) qui empêchent la multiplication des cellules malades et entrainent leur destruction. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particules (radiothérapie « externe ») soit par des petites sources radioactives introduites au contact de la tumeur (curiethérapie ou radiothérapie « interne »). C’est ce qu’on appelle « l’irradiation » de la tumeur.
La radiothérapie est fréquemment utilisée au cours du traitement du cancer, mais elle n’est pas systématique. Elle peut être aussi associée à d’autres traitements, comme la chirurgie et la chimiothérapie. Son indication dépend du type de cancer, de son évolution et de l’état général de la personne malade. Le médecin spécialiste de la radiothérapie est un cancérologue, appelé « oncologue radiothérapeute », ou encore « radiothérapeute ».
La radiothérapie externe :
Le plus souvent, ce traitement est réalisé en ambulatoire, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’hospitalisation. Vous n’êtes pas « radioactif » durant le traitement, il n’est pas dangereux pour votre famille ou vos proches. Le nombre de séances et variable et peut d’ailleurs être modifié en cours de traitement s’il s’avère nécessaire. Le plus souvent, la radiothérapie est administrée pendant 5 jours consécutifs (à raison d’une séance par jour), et ce durant plusieurs semaines. La méthode de traitement de radiothérapie externe délivre un ou plusieurs faisceaux de rayons X à haute énergie à la tumeur. Les faisceaux sont générés à l’extérieur du patient par un accélérateur linéaire de particules et sont ciblés sur l’emplacement de la tumeur. Les techniques de radiothérapie avancées visent à maximiser la dose de rayonnement sur la tumeur en minimisant la dose reçue par les tissus sains entourant la tumeur. Dans nos centres, les techniques de radiothérapies avancées incluent IMRT (radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité), VMAT (arc-thérapie modulée volumétrique ) et la radiothérapie stéréotaxique.
La radiothérapie externe en conditions stéréotaxiques :
c’est une technique de haute précision consistant à délivrer une forte dose de rayonnements sur un petit volume à traiter en épargnant au maximum les tissus sains autour de la lésion. Compte tenu de la haute précision de cette technique, les systèmes d’immobilisation sont spécifiques.