Amethyst News

LES CANCERS ORL

Les spécialistes ORL utilisent le terme cancer de la tête et du cou (cancer de la sphère ORL) pour résumer les différents types de cancer qui surviennent dans cette région. Cela inclut les tumeurs malignes :

  • de la cavité buccale, c’est-à-dire les lèvres, la langue, le plancher de la bouche, le palais et les glandes salivaires (carcinome buccal);
  • de la gorge (cancer du pharynx)
  • du larynx (cancer du larynx)
  • du  nez
  • des sinus
  • du cou externe, en particulier la glande thyroïde
  • de l’oreille

 

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire et des blessures chroniques peuvent entraîner un cancer de la sphère ORL.

Le cancer de la tête et du cou peut se manifester de différentes manières. Les symptômes les plus courants sont une perte de poids importante en peu de temps, la fatigue ou le gonflement du cou. Vous devriez alors consulter un médecin ORL. Si les tumeurs sont situées dans la cavité buccale, les patients se plaignent souvent de modifications douloureuses de la muqueuse, par exemple des gonflements et des ulcères. Elles s’accompagnent souvent de difficultés à avaler et d’une mobilité limitée de la langue. Dans le cas d’une tumeur du larynx (carcinome du larynx), un enrouement chronique, un grattage persistant de la gorge, l’envie constante de se racler la gorge, une douleur dans la gorge qui irradie dans les oreilles et des difficultés respiratoires sont des causes fréquentes. Si tel est le cas, consultez immédiatement un spécialiste ORL.

Aperçu du cancer ORL

Bien que les hommes soient deux à trois fois plus susceptibles de développer un cancer de la tête et du cou, la tendance à la hausse chez les femmes est spectaculaire. Les médecins ORL attribuent ce phénomène principalement à la fumée de tabac, car de plus en plus de femmes fument. Et le tabagisme est le principal facteur de risque.

Le cancer de la tête et du cou se développe souvent à partir de stades préliminaires. Il s’agit notamment de la leucoplasie, également appelée maladie des cals blancs. Des taches blanchâtres, facilement effaçables, se forment sur les muqueuses, notamment dans la cavité buccale, la gorge et le larynx. Il s’agit d’un épaississement pathologique de la couche externe de la muqueuse. Si vous remarquez de tels symptômes, vous devez consulter un médecin ORL. En effet, ce stade préliminaire peut se transformer en une tumeur maligne de la tête et du cou. Le médecin ORL peut facilement le reconnaître et le traiter.

Les cancers de la tête et du cou sont classés par le médecin ORL selon des critères internationaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une division générale en quatre étapes. Aux stades I et II, la tumeur de la tête et du cou est encore localisée, alors qu’aux stades III et IV, elle est déjà plus avancée. La classification est importante pour que le médecin ORL puisse choisir la thérapie la plus adaptée, mais aussi pour le pronostic.

Causes du cancer de la sphère ORL

Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer de la tête et du cou. Une consommation excessive d’alcool augmente également le risque. Les médecins ORL identifient les sous-types du virus du papillome humain comme une autre cause. L’exposition professionnelle à des substances nocives telles que l’amiante, les peintures et vernis contenant du chrome et du nickel peut également entraîner un cancer de la tête et du cou. Les rayons UV, un système immunitaire affaibli, une mauvaise hygiène buccale, des lésions chroniques de la muqueuse et des facteurs héréditaires jouent également un rôle.

Traitements

Une fois le diagnostic de « cancer de la tête et du cou » posé, le médecin ORL commencera rapidement le traitement (thérapie). Le type, la taille, l’emplacement et la propagation de la tumeur, ainsi que l’âge et l’état de santé du patient, sont pris en compte lors du choix de la bonne option de traitement. Fondamentalement, le spécialiste ORL s’efforce d’obtenir une guérison complète. Les traitements (thérapies) suivants sont disponibles à cet effet :

  • Radiothérapie
  • Chimio radiothérapie
  • Chirurgie au laser
  • Chirurgie esthétique

Si le cancer de la tête et du cou n’est pas très avancé, l’ablation chirurgicale de la tumeur par le médecin ORL est souvent suffisante. Si les ganglions lymphatiques sont déjà touchés, ils seront également retirés. Parfois, les patients doivent s’attendre à des déficiences esthétiques après une opération. La chirurgie plastique peut les corriger partiellement ou totalement. Si par contre la tumeur de la tête et du cou est plus avancée, une radiothérapie ou une chimiothérapie par le médecin ORL est nécessaire, ou une combinaison des deux (traitement adjuvant). Si les tumeurs de la tête et du cou ne peuvent pas être opérées, le médecin ORL associera chimiothérapie et radiothérapie (radio chimiothérapie). Pour le traitement du cancer de la tête et du cou, les ORL utilisent également le médicament cetuximab pour compléter la radiothérapie ou la chimiothérapie. Des études ont montré que cela a considérablement augmenté les temps de survie des patients. D’autres options de traitement sont actuellement à l’étude. Après le traitement, des examens de suivi réguliers par votre médecin ORL sont nécessaires.