Amethyst News

LES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS DU CANCER

Quels traitements permettent de soigner le cancer ?

Le nombre de patients inscrit dans un centre de radiothérapie a augmenté de 12 % depuis l’année 2012. Le nombre de séances pratiquées a quant à lui augmenté de 6 % sur la même époque. Depuis plusieurs années, les chercheurs ont fait un grand pas dans le traitement du cancer. Les centres utilisent alors désormais des appareils de plus en plus évolués. Il existe principalement deux méthodes. Il y a la radiothérapie ainsi que la curiethérapie. Cependant, d’autres procédés sont également disponibles.

Radiothérapie

Dans le traitement du cancer, la radiothérapie reste l’une des techniques privilégiées par les oncologues. D’après les statistiques, 98 % des centres sont maintenant équipés d’un dispositif pour accomplir cette opération délicate. L’objectif de l’acte est de détruire la souche cancéreuse grâce à des rayons ionisants. La réaction physico-chimique produite permet d’empêcher la division cellulaire liée à la tumeur. Un radio physicien médical est chargé de calculer la dose à administrer pour chacun des patients. Pour y parvenir, il prendra en compte différents critères pour déterminer la quantité exacte. Exemple, l’âge du malade ou l’évolution de la tumeur. Par contre, la technique présente un inconvénient. En effet, les faisceaux peuvent toucher les cellules saines à proximité.

La chimiothérapie

Contrairement à la radiothérapie, la chimiothérapie est utilisée pour empêcher la prolifération de la tumeur dans tout le corps. En clair, elle n’effectuera pas un ciblage régional, mais général afin de répondre à la question quels sont les traitements contre le cancer ? Le risque de métastase est donc réduit. L’autre information à savoir est qu’elle ne réclame pas l’usage d’un matériel. En fait, le traitement s’opèrera exclusivement à l’aide de divers médicaments. L’administration se fera par des injections intraveineuses. L’approche comporte de nombreux effets secondaires. Le patient peut ressentir des nausées et perdre ses cheveux. Sachez aussi qu’elle est uniquement efficace si le cancer était détecté tôt. À titre indicatif, il devrait être décelé 6 mois après l’apparition de la tumeur maligne.

La curiethérapie

La curiethérapie est une technique qui vise à implanter une graine radioactive à l’intérieur ou à l’extérieur de la cellule. Les doses à utiliser dépendront de ces deux facteurs. Une petite dose est amplement suffisante pour un traitement à l’intérieur d’une lésion. La curiethérapie est employée principalement pour soigner la prostate. L’avantage de la méthode est que les tissus aux alentours seront irradiés de façon modérée. Le point négatif est que la technique ne sera pas adéquate pour prémunir contre l’extension tumorale. Il est pareillement contre-indiqué pour certains sujets.

La chirurgie

La chirurgie consiste à extraire manuellement la tumeur ou le ganglion responsable du cancer. De nos jours, la méthode reste la plus efficace. En effet, elle amputera la cellule de son emplacement. La seule condition est qu’elle ne devrait pas être en métastase. Dans certains cas, la chirurgie est recommandée après la radiothérapie ou la chimiothérapie. Lors de ces circonstances précises, le but est d’abaisser le volume de la masse tumorale.