Amethyst News

L’ESSENTIEL SUR LE CANCER DU SEIN

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il pourra toucher 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Malgré cette forte incidence, les travaux de recherche permettent l’amélioration des traitements et ainsi d’obtenir des taux de guérison toujours plus élevés.

Le cancer du sein : qu’est-ce donc ?

Le cancer du sein se présente sous la forme d’une tumeur maligne. Dans 95% des cas, elle se présente sous la forme d’un adénocarcinome.

Un adénocarcinome est un cancer qui se développe à partir des cellules de l’épithélium. Ce dernier est un tissu formé de cellules juxtaposées qui recouvre la surface du corps ou qui tapisse l’intérieur de tous les organes creux.

Dans le cas du cancer du sein, les tumeurs se développent le plus souvent à partir des cellules des canaux galactophores. Ces canaux conduisent le lait secrété par les glandes mammaires.

D’une manière moins fréquente, les tumeurs peuvent également se développer à partir des cellules des lobules. Les lobules regroupent les glandes produisant le lait maternel.

Le cancer du sein en chiffres (*)

Le cancer du sein est le premier en termes d’incidence à toucher les femmes. Ainsi en France, ce sont 58 500 nouveaux cas qui sont apparus en 2018. Depuis le début des années 2010, le cancer du sein est en hausse de 0,6% en moyenne par an.

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer pour les femmes avec un taux de 14% en 2018. Il est responsable du décès de 12 100 personnes sur la même année. Toutefois, le taux de décès est en baisse de 1,6% sur la période 2010-2018.

Même si le nombre de cas est en augmentation, de meilleures techniques de diagnostic et une amélioration des traitements permet de réduire le nombre de décès. Ainsi, le taux de survie nette est de 87% pour la période 2010-2015.

Les facteurs de risques du cancer du sein

Plusieurs facteurs peuvent  favoriser le développement d’un cancer du sein chez la femme :

  • L’âge : 80% des cancers du sein se développent après 50 ans ;
  • La consommation de tabac et d’alcool ;
  • Le manque d’activité physique ;
  • Le surpoids ;
  • Le fait de ne pas avoir allaité ;
  • Certains traitements hormonaux pour la ménopause ;
  • Des prédispositions génétiques ;
  • Des antécédents médicaux personnels voire familiaux

La prévention : l’axe essentiel du combat contre le cancer du sein

La mise en place d’une politique de dépistage par les services de Santé publique permet de détecter 60% des cancers du sein à un stade précoce.

Détecter le cancer du sein dans un état peu avancé permet de le soigner avec plus d’efficacité et de limiter les interventions pouvant induire des séquelles.

Dès qu’un changement semble s’opérer au niveau des seins, les femmes sont invitées à consulter un médecin. Par ailleurs, à partir de 25 ans, un examen clinique annuel est préconisé. Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans.

En fonction des antécédents médicaux ou familiaux, un suivi personnalisé peut être mis en place par le médecin généraliste.

Traiter le cancer du sein

Le traitement du cancer du sein dépend du type de tumeur et de son avancée. Dans la plupart des cas, le traitement consiste en l’ablation de la tumeur et des ganglions concernés. En fonction de la taille tumorale, il peut être nécessaire de procéder également à l’ablation du sein.

La chirurgie est souvent le principal traitement, en complément de laquelle peuvent être employées de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Chaque cas fait l’objet d’une prise en charge personnalisée.

Après la période de rémission, des opérations de reconstruction mammaire peuvent être envisagées.

(*) Les chiffres sont issus du Panorama des cancers en France, étude fournie par l’Institut national du cancer.