Amethyst News

QU’EST-CE QUE LE CANCER DE L’UTÉRUS ET CONNAÎTRE LES SYMPTÔMES

Le cancer du col de l’utérus représente la 12e cause de cancer qui atteint les femmes. Moins fréquent que le cancer du sein, il est quand même important de l’expliquer, Nous allons vous exposer toutes les choses essentielles à savoir sur cette pathologie, à savoir les symptômes, les origines ainsi que le traitement.

Le cancer du col de l’utérus : qu’est-ce que c’est ?

Le col de l’utérus est la partie basse de l’utérus qui secrète la glaire cervicale, un mucus qui a pour rôle de barrière de protection de l’utérus et de lubrification du vagin. Il s’agit de l’organe qui sépare l’utérus et le vagin.

Le cancer du col de l’utérus est une pathologie qui touche la muqueuse du col de l’utérus. C’est l’infection des membranes qui revêtent cet organe. La maladie attaque la couche de tissu appelé épithélium en premier avant de se développer sur toute la muqueuse du col de l’utérus.

Quelles sont les causes de cette maladie ?

L’origine du cancer du col de l’utérus est la persistance d’une infection par le virus papillomavirus humain ou HPV (Human papillomavirus), qui se transmet par voie sexuelle (pénétration, touché génital et bucco-génital). L’infection par ce virus est assez courante chez les femmes.

Toutefois, si l’infection persévère au niveau du col de l’utérus, elle peut générer une lésion sur les cellules épithélium. Cette lésion peut évoluer en cancer du col de l’utérus sans intervention. C’est très rare, mais c’est une éventualité.

Les symptômes du cancer du col de l’utérus

L’évolution de cette pathologie est très lente, car les symptômes et les signes du cancer n’apparaissent qu’au bout de 10 à 15 ans après l’infection pelvienne. Pendant son développement, le cancer ne laisse pas de symptôme particulier.

Par contre, si vous constatez des anomalies comme des saignements en dehors de la période de menstruation, ou après les relations sexuelles, ou encore des douleurs lors des relations sexuelles, il est nécessaire de consulter un médecin.

En réalité, le cancer du col de l’utérus ne présente pas de symptôme spécifique, mais toutes réactions anormales dans la zone pelvienne que ce soit des saignements, des douleurs lombaires, ou des pertes blanches, voire une gêne pour uriner… Peuvent être des effets de cette maladie.

Quel est le traitement prescrit ?

Le traitement va dépendre du stade du cancer. Pour traiter les tumeurs de moins de 4 cm, une opération chirurgicale est nécessaire. La chirurgie consiste à retirer l’utérus et les organes voisins infectés, ainsi que les ganglions lymphatiques.

Si les tumeurs dépassent les 4 cm ou si elles se sont répandues en dehors du col de l’utérus, le traitement proposé est la radio chimiothérapie concomitante. Elle va associer la radiothérapie à une chimiothérapie, puis une curiethérapie utéro-vaginale en clôture.

À cet effet, il est primordial de respecter les contrôles de routine chez le gynécologue et le frottis, il s’agit d’un examen médical qui consiste à prélever des cellules du col utérin. C’est indispensable pour détecter un cancer du col de l’utérus à temps.