Contact
Chez Amethyst, nous nous concentrons principalement sur les traitements par radiothérapie, qui est utilisée par environ 60% des personnes à un moment donné pendant leur traitement contre le cancer. Dans certains de nos centres, nous proposons également la chimiothérapie, en partenariat avec des hôpitaux publics ou privés afin d’offrir des soins intégrés aux patients.
La première étape de « centrage » a pour but d’obtenir une représentation anatomique en 3 dimensions de la zone tumorale à irradier et des organes voisins à épargner. Cette étape primordiale doit être réalisée avec le plus grand soin afin que la position du patient pendant le scanner de centrage soit la même que la position de traitement (le recours à des systèmes de contention et à des points de tatouage sur la peau peut être nécessaire). Cette étape de préparation du traitement nécessite l’utilisation d’un scanner dédié à la radiothérapie dont dispose l’ensemble des centres du groupe Amethyst. Ces scanners se caractérisent par un important champ de vue (permettant d’améliorer le confort de positionnement du patient), d’une précision spatiale millimétrique et d’une excellente résolution à bas contraste permettant d’obtenir des images exemptes de bruit. De plus, les technologies de reconstruction basée sur des modèles itératifs permettent la visualisation des détails les plus infimes, et la réduction des artefacts générés par les implants orthopédiques (notamment les prothèses de hanche lors des cancers prostatiques). Enfin, la réalisation de scanner indexés sur les différentes phases respiratoires permettant une meilleure prise en compte du mouvement tumorale (particulièrement pour les cancers thoraciques et digestifs) Malgré une excellente qualité de l’image scanographique réalisée lors du centrage, une imagerie complémentaire (TEP, IRM…) peut s’avérer nécessaire à la détermination des volumes cibles à irradier. Un recalage (ou fusion) qui consiste à mettre en correspondance plusieurs imageries est alors nécessaire (on parle alors d’imagerie multimodalité). De solides collaborations avec les services d’imagerie médicale permettent aux centres de cancérologie Amethyst d’obtenir les différentes modalités d’imageries nécessaires à la préparation du traitement.
Lorsque les volumes cibles sont déterminés par le radiothérapeute, l’étape suivante consiste à mettre en place une balistique de traitement ayant pour objectif d’irradier les volumes tumoraux et d’épargner les tissus sains avoisinant. L’obtention de ce compromis est complexe et nécessite un logiciel appelé « TPS » (Treatment Planning System) dont le but est de prédire informatiquement (à l’aide d’algorithme de calcul) l’énergie déposée par les rayonnements (appelé « Dose ») dans la zone traitée.
La précision de ces algorithmes est déterminante pour obtenir un plan de traitement qui permet d’atteindre les objectifs thérapeutiques et éviter des erreurs de calcul pouvant entrainer un sur-dosage ou un sous-dosage.
Afin de garantir une qualité de traitement optimale, les centres de radiothérapie du groupe Amethyst sont équipés d’algorithmes de haute précision (comme le Collapsed Cone Convolution Superposition) permettant de réaliser l’ensemble des techniques de radiothérapie existantes (RC3D, IMRT, VMAT, stéréotaxie) en toute sécurité.
Quand le plan de traitement réalisé (par un physicien ou dosimétriste) a été validé par le radiothérapeute, une dernière étape de la préparation du traitement consiste à vérifier que la planification effectuée informatiquement sur le TPS correspond à la dose réellement délivrée. Ainsi avant chaque début de traitement la distribution de dose réellement délivré est mesurée à l’aide d’outils spécifiques et comparée à la distribution de dose théorique. Ce processus de qualité mis en place dans l’ensemble des centres de radiothérapie du groupe Amethyst permet de garantir une concordance parfaite entre le plan de traitement validé et le plan de traitement réellement délivré au patient.
Les traitements sont réalisés grâce à des accélérateurs linéaires qui délivrent des faisceaux de particules (photons ou électrons) de haute énergie. Le groupe Amethyst s’est équipé sur ces différents sites d’accélérateurs de dernière génération comme le TrueBeam (Varian®) permettant de traiter l’ensemble des localisations avec un ciblage de la tumeur d’une précision submillimétrique. En effet, ces accélérateurs sont équipés de systèmes d’imageries embarqués permettant un parfait repositionnent de la lésion tumorale à chaque séance (on parle alors de radiothérapie guidée par l’image : IGRT), et d’une grande précision mécanique. Ils permettent également d’interrompre automatiquement la séance de traitement lorsqu’une variation anatomique importante est détectée par le système d’imagerie au cours de la séance (Auto-Beam Hold), garantissant une sécurité maximale des traitements.