Amethyst News

COMMENT SAVOIR SI ON A UN CANCER ?

Comment le cancer se manifeste : les facteurs de risque

Selon l’OMS, le cancer constitue dans le monde la deuxième cause de décès.

Le cancer est une maladie provoquée par l’altération de cellules qui sont mal réparées. Ces dernières deviennent anormales et se multiplient de manière démesurée. Peu à peu, ces cellules cancéreuses détruisent les cellules normales. Et c’est cette prolifération des cellules déréglées qui va aboutir à la formation d’une masse tumorale. Généralement non visible, on peut diagnostiquer un cancer à différents stades dont la tumeur est le seul élément détectable. Cette maladie est multifactorielle.

 

Quels sont les facteurs externes pouvant entraîner le cancer ?

Il existe la plupart du temps des causes multiples au développement d’un cancer. Lorsqu’on est atteint par cette maladie, il est vivement recommandé de voir rapidement un médecin spécialisé ou plus précisément un cancérologue. Parmi les facteurs de risque d’un cancer, certains facteurs sont externes. Ces derniers sont étroitement liés à notre mode de vie ou à notre environnement. On estime que 40 % des cancers sont liés à nos modes de vie. En effet, il peut s’agir soit d’un virus, des rayonnements UV, des produits chimiques et autres. Le tabagisme, l’alcoolisme ou encore l’alimentation déséquilibrée restent les principaux facteurs externes les plus connus pouvant entraîner le cancer. De façon globale et simplifiée, les agressions récidives de l’ADN des cellules favorisent très rapidement l’apparition de cellules cancéreuses.

 

Quels en sont les facteurs internes entraînant le cancer ?

Parmi les facteurs internes, on peut citer l’âge. Même si le cancer peut apparaître à tout âge, il est beaucoup plus fréquent à partir de 60 ans. Effectivement, l’avancée en âge augmente considérablement la probabilité d’avoir un cancer. Plus une personne vieillit, plus ses cellules risquent de devenir anormales.

On peut également mentionner les maladies inflammatoires et les traitements tels que la chimiothérapie ou encore le traitement d’un premier cancer. Chacun de ces facteurs augmente le risque de cancer.

Il est préférable de limiter la consommation d’alcool et de tabac et pratiquer une activité physique régulière pour éviter le surpoids ou encore l’obésité.

Vous devez également prioriser une alimentation saine et équilibrée.

 

La génétique et l’hérédité peuvent-ils entraîner un cancer ?

Le cancer peut également être transmis par voie génétique. Selon les études, la prédisposition génétique familiale serait la cause de 5 % des cancers rencontrés. On estime actuellement 5 à 10 % des cancers de l’ovaire et du sein et 3 % des cancers du côlon (ces derniers se traduisent généralement par l’apparition de sang dans les selles) seraient fortement liés à une prédisposition génétique. Mais n’oublions pas non plus de mentionner que certaines personnes peuvent développer un cancer, car dès leur naissance, elles portent déjà en elles des cellules mutées dans leurs gènes.

Le pourcentage est encore faible, car on estime que moins de 1 cancer sur 10 aurait une origine congénitale, et serait liés à un historique familial de cancer important.