Amethyst News

COMMENT DÉTECTER UN CANCER ?

Le cancer figure parmi les maladies les plus difficiles à traiter et présente des risques sur la santé. En revanche, lorsqu’il est détecté tôt, le traitement peut-être plus simple et plus efficace. L’importance de ce diagnostic précoce est aussi de limiter la gravité de la tumeur tout en limitant toutes les séquelles relatives aux traitements.

Quels sont les signaux d’alertes ?

Il ne faut pas ignorer les symptômes. Si vous ressentez quelques changements inhabituels, il est important d’agir le plus rapidement possible. Vous devez donc consulter quand des symptômes persistent comme les douleurs inexpliquées, toux persistante, selles fréquentes, problème urinaire ou autres problèmes digestifs. Si vous constatez des saignements inexplicables au niveau du vagin, dans l’urine ou encore dans les selles, vous devez consulter un médecin. Certains signes d’alertes méritent également votre attention comme les changements physiques. En fonction des cancers, nous pouvons citer par exemple l’apparition des taches sur la peau, les difficultés à respirer ou à avaler, le changement d’un sein ou encore le gonflement et la perte de poids.

Quels sont les examens de dépistage existants ?

Des programmes de dépistages organisés sont mis en place par le pouvoir public, et mais également par des cliniques privées. Tout d’abord, le dépistage du cancer du sein, grâce à une mammographie, qui est destiné aux femmes entre 50 et 74 ans. Ensuite le dépistage des cancers du col de l’utérus ou frottis cervico-utérin qui concerne les femmes de 25 à 65 ans. Enfin, le dépistage du cancer colo-réctal, qui s’adresse aux hommes et aux femmes. Il s’effectue à domicile afin de rechercher la présence de sang dans les selles. Ces dépistages sont pris en charge par l’assurance maladie. Lorsqu’une anomalie est constatée, d’autres examens spécifiques sont nécessaires afin de confirmer la présence du cancer.

La détection de biomarqueurs sanguins

Pour évaluer votre état de santé, votre médecin va procéder à une prise de sang. Cela permet également de rechercher les biomarqueurs sanguins. Ceux-ci constituent une protéine produite par les cellules cancéreuses. Leurs présences sont considérées comme un indice, car elles signent aussi les pathologies non malignes, par exemple le CA125 est un signe de cancer du col de l’utérus.

L’analyse de l’ensemble des gènes

Il est possible de répertorier certains cancers grâce à l’analyse moléculaire et génétiques de la tumeur. L’identification d’un type de cancer est également possible avec les marqueurs. Le médecin décèle des anomalies génétiques, il va proposer un traitement ou une thérapie permettant de contrer les mécanismes. Il va aussi faire l’évaluation des risques de métastases. Ceux-ci permettent de diminuer la lourdeur des traitements.

La biopsie

La biopsie permet un examen anatomopathologique, elle permet de confirmer la nature du cancer et à déterminer le stade. Pour cela, le spécialiste va prélever un échantillon de tissu dans la partie suspectée. Ensuite, il l’examine au microscope. Cette méthode est également utilisée pour identifier des anomalies génétiques dans la tumeur.