TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE CANCER DE L’OVAIRE
Le cancer de l’ovaire est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquentes chez la femme.
Les ovaires sont des composantes de l’appareil reproducteur féminin qui permettent la production et le stockage des ovules ainsi que la sécrétion des hormones sexuelles féminines.
Généralement, le cancer des ovaires affecte les femmes âgées et, plus précisément, après la ménopause. Aussi, il est difficile à diagnostiquer car ses symptômes se manifestent tardivement bien que les avancées de la recherche aient fortement contribué à améliorer la détection de l’apparition de cette tumeur.
Dès lors, nous allons évoquer tout ce qu’il convient de savoir sur le cancer de l’ovaire.
Les différentes formes de cancers ovariens
Il est possible de développer différents types de cancers de l’ovaire. En effet, plusieurs couches de tissus enveloppent l’ovaire et les tumeurs peuvent affecter différentes zones.
Les facteurs éventuels du cancer de l’ovaire
L’origine du cancer de l’ovaire reste indéterminée à ce jour. En revanche, les progrès de la science ont permis de distinguer certains éléments favorisant l’apparition de cette maladie.
Tout d’abord, il y a des facteurs dits internes. Effectivement, il est notamment établi que les femmes qui ont n’ont pas eu d’enfants ou très peu sont plus susceptibles de contracter un cancer de l’ovaire. Aussi, le cancer de l’ovaire peut naître de prédispositions génétiques.
Des études ont aussi démontré que l’âge est un facteur déterminant puisque le dérèglement hormonal causé par la ménopause peut favoriser le développement des cellules cancéreuses.
D’autre part, il existe des facteurs dits externes. Ces derniers comprennent la consommation de tabac qui a des effets particulièrement néfastes sur le corps et contribue à l’apparition de cellules cancéreuses dans l’organisme. Aussi, l’apparition d’une tumeur dans la région des ovaires est moins fréquente chez les femmes qui utilisent la pilule contraceptive, certains moyens de contraception sont donc plus à risque.
L’identification du cancer de l’ovaire
Le cancer de l’ovaire est très difficile à identifier aux prémices de son évolution. Les symptômes se manifestent davantage lorsque le volume de l’ovaire augmente et affecte les organes voisins.
Les symptômes les plus fréquents du cancer de l’ovaire sont les douleurs et crampes dans le bas-ventre, les ballonnements, les troubles digestifs, une augmentation du volume de l’abdomen, les troubles de la vessie ou encore la perte de poids et d’appétit.
Dès lors que vous suspecter la présence de cellules cancéreuse ou une anomalie qui pourrait révéler une maladie, prenez contact avec un gynécologue pour réaliser un examen et une échographie. Une prise de sang pourra aussi vous être prescrite par le spécialiste sollicité afin de détecter la présence d’indices quant à la présence d’une tumeur ovarienne.
Les traitements du cancer de l’ovaire
Le plus souvent, le cancer de l’ovaire est traité au travers d’actes chirurgicaux. En effet, le chirurgien a pour objectif premier de procéder à l’ablation de la tumeur. Si cette dernière a affecté des organes voisins, le chirurgien peut être amené à les retirer. Généralement, on retire les deux ovaires, les deux trompes de Fallope et l’utérus.
La chirurgie est très souvent suivie d’une chimiothérapie qui est recommandée pour réduire les risques de récidives. En revanche, notez que la chimiothérapie peut être préconisée avant l’opération chirurgicale si le cancer est trop étendu.
Dans certains cas, plus rares, une radiothérapie peut aussi être proposée après la chirurgie.
Malheureusement, le traitement du cancer de l’ovaire n’est pas sans conséquences sur l’organisme. En effet, la chirurgie affecte considérablement la fertilité en raison de l’ablation des ovaires. Elle peut aussi entrainer des troubles du sommeil, de l’humeur, des bouffées de chaleur ou même des sensations de sécheresses vaginales, qui peuvent être régulés notamment par le biais de traitements médicamenteux.