Lexique

Opération consistant à prélever sans anesthésie générale un fragment d’organe ou de tumeur pour l’analyser.

Modalité de radiothérapie interne utilisant de petites sources radioactives placées temporairement au contact de la zone à traiter. La curiethérapie à haut débit de dose (HDR) : dans ce cas, le traitement dure quelques minutes et est répété entre 2 et 10 fois, à raison d’une à plusieurs fois par semaine. Ce type de traitement ne nécessite généralement pas d’hospitalisation, sauf si la mise en place du matériel vecteur non radioactif nécessite une anesthésie générale.

La curiethérapie à bas débit de dose (LDR) : les sources radioactives (de la taille d’un grain) sont laissées en place de façon continue pendant plusieurs jours et ce traitement nécessite une hospitalisation de quelques jours.

Généralement, la curiethérapie est effectuée en régime ambulatoire, le nombre de séances est assez faible (entre 2 et 7 séances) et plus court que la radiothérapie externe.

Cancer : maladie caractérisée par une croissance anormale et incontrôlée de certaines cellules.

Discipline scientifique ou médicale qui étudie et traite le cancer.

Traitement par des substances chimiques absorbées par voie orale et/ou perfusion. La chimiothérapie repose sur l’utilisation de médicaments et vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. La chimio ne débute qu’après un bilan (examens radiologiques et biologiques) qui permet de confirmer qu’elle est justifiée et que le patient peut la supporter : on parle de bilan pré thérapeutique Les médicaments de chimiothérapie sont administrés par voie orale ou par voie intraveineuse sur un ou plusieurs jours.

Par voie orale, les comprimés doivent être pris à un certain moment de la journée et à une certaine fréquence, ce qui est prescrit par le médecin. Par voie intraveineuse, la chimiothérapie est administrée par injection, soit par un boitier placé sous la peau du thorax (relié à une veine par un petit tuyau) soit directement dans une veine, on installe alors une perfusion.

Le traitement est administré sur un ou plusieurs jours : on parle de cure de chimiothérapie. Une alternance de période de traitement et de repos est prévue entre deux cures, permettant ainsi à l’organisme de récupérer des éventuels effets secondaires. L’équipe médicale adapte le nombre de cures et le mode d’administration en fonction de chaque patient, les durées d’hospitalisation sont variables. Les effets du traitement sur la tumeur et la façon dont la personne supporte les médicaments sont évalués lors des consultations de surveillance et au travers des différents examens. En fonction de ces éléments, le médecin modifie parfois le déroulement et la durée de la chimiothérapie : elle est adaptée à chaque personne soignée et n’est pas proportionnelle à la gravité de la maladie. Les examens sanguins (prise de sang avant chaque cure) permettent au médecin de vérifier l’état de santé du patient avant chaque chimiothérapie et de donner son « feu vert » pour commencer ou poursuivre le traitement.

IMRT à champs fixes ou rotationnelles guidée par imagerie anatomique tridimensionnel avant la séance de traitement. Ce guidage par imagerie de diagnostic 3D permet de vérifier quotidiennement que la cible (tumeur) est à l’endroit prévu dans le plan de traitement. Elle permet de réajuster si nécessaire la position du patient et est ainsi une garantie supplémentaire de l’exactitude de la distribution de dose prévue dans le plan de traitement.

La radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité (RCMI ou IMRT en Anglais) est une technique qui permet de moduler le faisceau de radiation selon différentes intensités par l’intermédiaire d’un collimateur multilame contrôlé par ordinateur. Les « lames » de ce dispositif se déplacent d’avant en arrière afin d’adapter parfaitement le faisceau de radiation à la forme de la tumeur. Les faisceaux sont dirigés selon des angles différents afin de cibler la tumeur avec la meilleure dose possible. La radiothérapie conformationnelle présente des avantages majeurs : la dose de rayons est concentrée sur le volume de la tumeur cancéreuse épargnant ainsi les tissus et organes sains.

En outre, grâce à l’IMRT, il devient plus facile de traiter des tumeurs de forme complexe. Le bénéfice pour le patient est double : d’une part les effets secondaires sont moins importants et, d’autre part, le risque de récidive de la tumeur est réduit.

Tomographie par émission de positons ou PET Scan en Anglais. Technique d’imagerie médicale qui permet d’établir un diagnostic fonctionnel dans le domaine de la cancérologie.

Technique de haute précision consistant à délivrer une forte dose de rayonnements sur un petit volume à traiter en épargnant au maximum les tissus sains autour de la lésion.

L’arc-thérapie dynamique ou arc-thérapie modulée volumétrique (VMAT), permet de réaliser une irradiation circulaire avec une adaptation continue de la position des lames du collimateur multilames en fonction de l’angle de l’incidence du faisceau par rapport à la cible et aux organes à risque. Pour ce type de traitement, la machine va effectuer des rotations pendant le temps de l’irradiation. La planification du traitement avec la VMAT est beaucoup plus précise et les tissus sains ne reçoivent qu’une fraction du rayonnement. Cette technique innovante, associée aux procédés d’irradiation guidée par l’image, assure un traitement de haute précision. De plus, le temps de traitement est réduit de 25 à 30 minutes à seulement 10 à 15 minutes. Le traitement avec le VMAT est donc non seulement plus rapide, mais aussi plus précis, avec des effets secondaires minimes.