Contact
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Il survient le plus souvent après 50 ans. Les causes de cette maladie sont mal définies même s’il existe de nombreux facteurs tels que l’alimentation et les causes héréditaires. Découvrez à travers cet article comment traiter un cancer de la prostate.
La prostate est une glande sexuelle masculine. Le cancer de la prostate est lié à la survenue de mutations génétiques dans les cellules prostatiques qui se multiplient alors sans contrôle. Elles forment une grosse masse qui croît sans arrêt. Dès que vous sentez des difficultés à uriner, dès que vous constatez du sang dans vos urines ou une douleur anormale sur la colonne vertébrale, prenez rendez-vous chez votre médecin.
Le corps médical ne recommande pas de manière systématique un dépistage du cancer de la prostate.Il n’existe pas aujourd’hui de preuve qu’un dépistage réduirait la mortalité liée au cancer de la prostate. Toutefois, un dépistage individuel par le dosage du PSA (Antigène prostatique spécifique) et par un toucher rectal peut-être effectué par votre médecin s’il le juge important.
Pour un traitement efficace du cancer de la prostate, plusieurs spécialités médicales et paramédicales travaillent en étroite collaboration. Dans certains cas traiter un cancer de la prostate n’est pas envisagé au prime abord. Une surveillance active (dosage du PSA et biopsies prostatiques) peut permettre d’éviter de surtraiter des cancers peu agressifs et non évolutifs. Dans d’autres cas, plusieurs traitements peuvent être envisagés. Ils varient selon chaque patient et selon l’évolution de la maladie.
En fonction de certains cas, des traitements peuvent être proposés et avoir des objectifs précis :
La radiothérapie est l’un des traitements qui vise à exposer des cellules cancéreuses d’une tumeur à des rayonnements qui empêchent les cellules de se multiplier. Ce traitement exige l’utilisation des faisceaux de rayons X qui sont dirigés sur la prostate et peuvent toucher les organes et les tissus avoisinants. Ils peuvent être à l’origine de troubles digestifs, sexuels ou urinaires. La radiothérapie peut apporter de grandes chances de guérison.
C’est une forme de traitement contre le cancer de la prostate. Ce traitement exige deux techniques. La première implique une implantation de grains radioactifs de manière permanente. Ce traitement favorise l’irradiation de l’ensemble de la prostate avec une haute précision. Les rayonnements qu’émettent ces grains sont souvent faibles.
La seconde technique repose sur l’utilisation d’ aiguilles que les médecins implantent dans la prostate. C’est une source radioactive à haut débit qui passe pendant quelques minutes dans ces aiguilles, pour irradier le cancer de la prostate. Pour suivre ce traitement, il faut répondre à des critères de sélection stricts.
Après le traitement du cancer de la prostate, les effets indésirables disparaissent petit à petit. Certains symptômes peuvent néanmoins apparaître à distance de la radiothérapie: il peut s’agir des saignements dans les selles ou dans les urines, des troubles du transit ou des brûlures en urinant. Au fil des mois, une impuissance sexuelle peut également survenir. Tous ces traitements peuvent être améliorés grâce aux conseils de votre médecin.