Amethyst News

TOUT SAVOIR SUR LE MÉTIER DE L’ONCOLOGUE

Encore peu connu du grand public., l’oncologue désigne le cancérologue, le professionnel médical spécialisé dans le cancer. Cette maladie étant de plus en plus féroce touchant une grande partie de la population mondiale et tuant des milliers de personnes chaque année, ce métier détient un enjeu important. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Le métier de l’oncologue

Couramment connu sous l’appellation cancérologue, l’oncologue est le médecin qui se spécialise dans le diagnostic, le traitement, mais aussi la prévention. Il travaille étroitement avec les chirurgiens spécialistes pour traiter la zone du corps touchée par la tumeur. Ainsi, il peut travailler avec un neurologue pour les tumeurs qui se localisent sur le cerveau. Et puisque le cancer peut toucher n’importe quelle zone du corps, il collabore avec plusieurs spécialistes.

En plus d’être un professionnel médical, un oncologue est avant tout une personne compatissante qui doit posséder une certaine empathie. Au fait, Le plus souvent, il est amené à soigner un patient proche de la fin de vie.. Cela nécessite un sens de compréhension, mais surtout d’un sang-froid. Un oncologue ne doit jamais se laisser aller au risque de perdre des patients.

Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez d’abord suivre un cursus en médecine et vous spécialiser en oncologie. Il vous faut au moins 11 années d’études pour pouvoir exercer ce métier. Et tout au long de votre carrière, vous devez apprendre et vous former chaque jour, sachant que les recherches sur les traitements du cancer évoluent régulièrement.

 

Les traitements administrés

Le cancer n’est pas incurable s’il est diagnostiqué à temps et que les traitements sont effectués rapidement. C’est pour cela qu’il ne faut jamais attendre que l’état s’aggrave pour se faire diagnostiquer. À un certain âge, notamment après 50 ans, il est recommandé aux femmes d’effectuer un dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus diagnostiqué, le cancérologue administre les traitements qui peuvent se faire en étapes en fonction du stade du cancer.

Il y a d’abord la chimiothérapie, en complément de la chirurgie qui est indiquée notamment après les interventions chirurgicales pour enlever la tumeur. Parfois, elle est programmée avant l’opération pour diminuer la taille de la cellule cancéreuse. Vient ensuite la radiothérapie qui est un traitement loco-régional, qui a pour but de détruire la tumeur avec des rayons ionisants.

Puis, il y a l’hormonothérapie qui permet de réguler le taux d’œstrogène dans le corps. Le troisième stade concerne l’immunothérapie qui vise à injecter des cytokines dans le sang et la transfusion de sang pour stabiliser le patient.

Prévention

En plus d’administrer les traitements, l’oncologue a également pour rôle de conseiller afin de prévenir la formation des cellules cancéreuses. Ainsi, on peut lui faire confiance pour vous aider à adopter les bonnes habitudes au quotidien.

Ainsi, la consommation de l’alcool et du tabac sont parmi les mauvaises habitudes à éviter. L’exposition prolongée au soleil est aussi proscrite puisque cela favorise le cancer de la peau.