Parcours Du Patient
A travers Amethyst Radiothérapie
A travers Amethyst Radiothérapie
1
La réunion de concertation pluridisciplinaire à visée diagnostique ou thérapeutique rassemble des médecins experts de différentes disciplines. Ils étudient votre dossier et prennent ensemble les décisions afin de contribuer à une meilleure proposition d’un ou plusieurs traitements (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie). Les RCP se déroulent une fois par semaine et par spécialité, elles peuvent être réalisées en visioconférence.
2
Lors de la consultation d’annonce, les propos du médecin oncologue radiothérapeute, constituent souvent les premières informations précises reçues sur la nature de la maladie et sur les possibilités thérapeutiques. Suite à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), formée par une équipe de plusieurs spécialistes, votre médecin référent vous proposera le traitement le plus adapté et vous expliquera les différentes étapes de votre Projet Personnalisé de Soins (PPS). L’ensemble des informations concernant votre état de santé est délivré au cours d’un entretien individuel, c’est à vous de décider avec votre médecin du traitement que vous suivrez, votre consentement est fondamental. Le médecin vous explique également les effets secondaires attendus. Vous êtes ensuite reçu en consultation par un manipulateur radio qui élaborera le planning de traitement.
3
Dans un second temps, vous revenez au centre pour ce scanner qui est conçu pour obtenir un repérage très précis de la zone à traiter mais aussi pour localiser les organes sains avoisinants de façon à les protéger au mieux. L’examen débute par le choix du positionnement et des accessoires (repose-tête, masques thermoformés, repose-pieds) utilisés pour optimiser la reproductibilité de la position de traitement afin d’être le plus confortable pour vous.
Des repères (petits points) seront tatoués sur la peau afin de vous replacer systématiquement dans la même position chaque jour de traitement, ces points sont très discrets et indolores. A la fin du scanner, vous rencontrez un manipulateur qui fixera avec vous la date du début de votre traitement, les horaires et vous expliquera les modalités de la radiothérapie.
4
Toutes les images acquises au scanner de centrage sont transmises à une console informatique située dans l’unité de physique, ce qui permet au radiothérapeute de dessiner la tumeur et ses extensions éventuelles. En collaboration avec le radiothérapeute, les dosimétristes et les physiciens vérifient que le traitement s’adapte parfaitement à votre cas avec le calcul de la dose en 3D à partir de logiciels de planification dosimétrique.
5
A titre de sécurité, avant tout début de traitement proprement dit, nous effectuons ce que nous appelons une « séance blanche ». Durant cette séance, vous serez positionné sur la table de traitement dans les mêmes conditions qu’au scanner de centrage. Un système d’acquisition d’images est intégré à l’accélérateur permettant ainsi un contrôle en temps réel de votre bon positionnement.
Le traitement est alors validé et peut donc débuter. Vous êtes accueillis par les manipulateurs qui vous prennent en charge à chaque séance. Le traitement dure généralement entre 2 et 8 semaines, la séance qui est indolore peut durer entre 10 et 60 min et une séance par jour est nécessaire pendant 4-5 jours consécutifs. Lors du traitement, la partie du corps qui va être traitée sera dévêtue. Placé sur la table de traitement, il est indispensable de rester immobile toute la durée de la séance pour éviter que les rayons n’atteignent des parties du corps qui ne sont pas à traiter. Les manipulateurs restent en contact avec vous via un interphone et ils vous surveillent grâce à des caméras.
Pendant toute la durée de votre traitement, vous serez vu par un radiothérapeute en consultation de surveillance, l’occasion de lui poser toutes vos questions et lui faire part d’éventuels désagréments.
We understand that your emotions and your way of thinking greatly influence your state of health and therefore the course of your treatment. It is for this reason, each Amethyst center offers support during and after your treatments
Nutrition during cancer treatment is essential for maintaining health and minimising the side effects of cancer treatments, whether chemotherapy or radiation therapy. Proper nutrition before, during and after treatment can help you feel better and be more resilient.
For this reason, our Amethyst radiotherapy centers offer you the opportunity to meet with a dietician.
Some patients may feel the need for psychological support throughout their illness. The first diagnosis, certain words (cancer, tumor, radiotherapy) can generate anxiety. We offer the support of a psychologist. You can meet him individually or with your family and through psychological counseling, we aim to provide personalised support and help you and your caregivers adjust to the disease in order to better fight the cancer.
To accompany and support you, we suggest that you meet a social worker who can welcome you to answer all your questions. A beautician, a sound therapy professional or an osteopath can also offer you advice and care.
Vous avez une question ou souhaitez un conseil sur votre traitement? Notre personnel amical est là pour vous aider.